top of page

Les dispositifs de l'école inclusive

L'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) 

L'Unité d'Enseignement Externalisée (UEE) du collège Pierre ROBERT du Dorat, appelée plus couramment "la classe externalisée ou la classe ITEP" accueille des jeunes accompagnés par l’Institut Suzanne Léger ITEP au sein du collège. Ce dispositif existe depuis 12 ans. ( création et ouverture en septembre 2009).

Elle fonctionne 4 jours sur 5 avec un enseignant de l’éducation nationale et une éducatrice spécialisée de l'ITEP.

 

Actuellement, 12 élèves peuvent bénéficier de ce dispositif. Ils ont entre 11 et 15 ans et présentent des troubles du comportement et de la conduite qui les empêchent de suivre une scolarité ordinaire.

 

Chaque emploi du temps est individualisé et les élèves partagent donc leur temps scolaire entre des temps d'inclusion avec leur classe respective mais aussi avec des temps d'apprentissage au sein de la classe externalisée où la manière d'apprendre est aménagée en fonction de chaque élève.

 

L’objectif pour chacun est de pouvoir revenir dans le cursus scolaire ordinaire, pour poursuivre une scolarité classique car les troubles du comportement et de la conduite ne sont pas définitifs et peuvent s’atténuer ou disparaitre au cours de leur accompagnement. 

20220516_140744.jpg

Une photo du projet "autour du monde" chaque semaine les élèves visitent virtuellement un pays et font de activités manuelles en rapport avec le pays visité.

Unité localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS)

Le dispositif ULIS (Unité localisée d’Inclusion Scolaire) accueille 6 élèves au Dorat, en situation de handicap et de grande difficulté scolaire, qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Ils appartiennent à leur classe ordinaire (6ème, 5ème, 4ème ou 3 ème) et sont regroupés au sein de l’ULIS sur certains temps pour recevoir un enseignement plus individualisé. Le reste du temps, ils sont en inclusion et travaillent avec leur classe.

Cette organisation permet à chacun de progresser à son rythme dans les apprentissages et de travailler ce dont ils ont plus particulièrement besoin.

 

Quels sont les objectifs de l’ULIS ?

Restaurer ou construire une image de soi positive

Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.

Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la

communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication

 

Les élèves bénéficient de l’accompagnement d’une AESH Co, Mme Ginestes et de la présence à

mi-temps d’une enseignante spécialisée, Mme Rousseau. Ils ont également la chance d’avoir des

séance de médiation animale.

_HI_2286.jpg
bottom of page